Fabrication d'un mtb, partie 1.

Publié le par Skully

Mi juin 2006

C'est décidé, je me lance dans la fabrication d'un mountain, vu le prix en shop, je pense que ça vaut le coup d'essayer (300€ pour du milieu de gamme).

Vous pourrez suivre ici les différentes étapes, avec explications et photos.

Premier proto prévu pour Septembre, on va voir si je peux m'y tenir.

Vous faire suivre l'avancement du chantier, ça motive encore plus, passez prendre des nouvelles de temps en temps...


 1.Fabrication du moule:



      Découpe du profil dans de l'agglo ep. 20mm, faire un gabarit nickel qui servira à découper les autres .




























           
                  
            
              


                  

        



    

 Visser des chutes, et reproduire à la défonçeuse.




          En faire plein et les assembler côte à côte.















 


 

....25 juillet 2006

Je m'y suis remis, assemblage final,  et enduit  (pâte a bois) pour lisser les faces.  

Malgré la défonceuse, il y a des petits écarts et des défauts, gommés par un passage de ponçeuse, puis enduit et reponçage, maintenant il reste encore des imperfections, mais négligeables puisque les surfaces ne vont pas servir a mouler de la résine mais à donner la forme au noyau de la board.
Bon, on n'a fait qu'une moitié , j'y retourne....


.....Et voilà la partie inférieure du moule. Ouf le plus gros est fait.


... 5 Aout 2006.


Mission accomplie, je suis allé en forêt  avec ma hache, et j'ai ramené ceci:

 ...une botte de 26 plys de frêne en 9/10eme, 25cm de large sur 2.85m de long, soit 18.53m² à 6.56€ht/m², il n'y avait plus de bouleau ni d'érable, le frêne c'est pas mal non plus.

Pour acceder a la forêt, cliquez dessus dans les liens...

Et puis je suis passé chez mon nouveau dealer pour avoir ma résine, l'ancien ayant fermé boutique, cliquez aussi dessus dans les liens pour entrer en contact avec lui, n'hésitez pas
un vrai pro, un bon accueil, de bons conseils, une tès bonne adresse.

De retour a la maison, je m'empresse de tester le moule et en même temps mon nouveau système de presses:


Pour les presses c'est ok, il y en aura 5 ou 6, par contre j'ai des réserves pour le moule...
On ne le voit pas sur la photo, mais le serrage ne se fait pas bien, encore une erreur,je n'ai pas pris en compte l'épaisseur des plys en place dans le moule, en fonction de cette épaisseur , les rayons de courbes varient.
Bon , y'a plus qu'a rectifier le tir , le plus simple et le plus rapide va être de refaire une contre forme en béton, c'est ce que je voulais faire dès le début, mais j'aime pas le béton!!!

C'est parti:

Quitte a perdre du temps, je modifie le moule, lui fait un concave dans la largeur, ca rigidifiera la board, opération délicate, parceque pas prévue, ni les outils pour, je m'en sors finalement pas trop mal, ensuite je colle une épaisseur de mousse néoprène qui trainait par là pour simuler les plys, puis recouvre avec soin le tout d'un film polyanne.


Il n'y a plus qu'à faire un coffrage autour.
Les cales de bois c'était pour faire des poignées, mais changement de tactique, à cause du ferraillage...
Démoulage, après 24 heures, mais faudra compter  au moins une semaine voir plus pour le séchage complêt (au coeur du moule).Mise en place sur l'établi, à trois....faut envisager l'achat d'un palan...

Bon ben voilà, reste à boucher les petits trous et éliminer les défauts,  vérifier le serrage, on a déja une idée en plaçant la contreforme dégagée de sa protection plastique.
Ca devrait pas être mal,  tant mieux, j'me suis assez fait chier comme ca  !!!

La suite au prochain épisode, essais de serrage avec une bonne dizaine de plys,
entre temps faut que je finisse de préparer mes presses, pose d'anneaux sur le moule pour manutention, et pose d'un palan dans le garage....


....16 Aout:


                       Voilà, tout est prêt, le moule , le palan, manque plus que la météo...j'attends que les températures remontent, 14°c la nuit...si ca continue a durer, je vais sortir le radiateur pour assurer une bonne t° la nuit ....

                                                     

























Test de serrage concluant, avec le poid du moule juste besoin de trois presses, Ca devient bon...




















On va pouvoir passer aux choses sérieuses...
La suite ici.
RETOUR SOMMAIRE

























Commenter cet article

Migtan 04/10/2006 10:47

Très intéressant la technique!!
C\\\'est tout simplement génial. On peut finalement se fabriquer une presse avec trois fois rien. Un sac de ciment de l\\\'agglo et zou!!
encore bravo
Migtan

polo 21/09/2006 22:07

Trop bien ton blog! ça donne des idées..
Bon courage pour la suite.

cowpilot 17/09/2006 23:26

Félicitation... Je suis admiratif!

Dyonysos 10/08/2006 11:34

cler balaise !!! vivement la suite

Sham 08/08/2006 18:22

Joli boulot, j'ai hâte de voir la suite... Bon courage!